duminică, 11 decembrie 2011

Un voyage dans le passé... à Paris


 La vie parisienne pendant les Annes Folles


Les Années folles désignent la période qui, en France, s’étend de la fin de la Première Guerre Mondiale jusqu’à la crise économique de 1929 qui marquera la fin de cette fascinante décennie.
Cette période a ete caractérisée par un changement soudain dans le comportement des Français,en particulier dans les classes sociales moyennes et supérieures.

Les Années Folles ont constitué un véritable tournant en ce qui concerne la culture mais également la vie quotidienne.
             Les années 1920 à Paris

             L’expression "Années Folles", fait référence à la libération des mœurs, à la revendication des libertés individuelles.
Les Parisiens adoptent un style de vie plus moderne rendu possible grâce au progrès technique en pleine expansion.

Le changement social le plus considérable est sans doute une émancipation féminine sans précédent.
Elles ont appris à vivre en fonction de leurs aspirations.

 Les loisirs

A Paris pendant les années 1920, on connaît l’art de s’amuser.
 Les Parisiens se passionnent pour les spectacles de Music-Hall, les opérettes, le théâtre, le cirque mais également le cinéma qui devient de plus en plus populaire.

L’apparition de la téléphonie sans fil permet à l’élite de la société des Années Folles de se divertir chez soi. L’industrie de l’automobile est en plein essor.


                                                                     

 La culture

Les Années Folles représentent un réel tournant au niveau culturel. Sur le plan musical, c’est le jazz qui est très en vogue dans les soirées luxueuses de l’élite parisienne.
 La mode

Pendant les Années Folles, la mode, plus particulièrement la mode féminine, est en proie à une véritable révolution.  La femme manifeste un réel désir de libération. Elle veut se sentir féminine et exubérante, aime suivre la mode.

Les Années Folles sont l’occasion pour la femme, de classe sociale moyenne ou fortunée, de goûter à toutes sortes de nouvelles libertés, comme se couper les cheveux, se maquiller, se parfumer, ou même fumer en public.

 C’est la mode des silhouettes longilignes, des robes courtes, chaussures à talons et jambes nues. On abandonne le corset, symbolisant la retenue d’avant-guerre, ainsi que les grands chapeaux, pour les remplacer par de petits chapeaux "cloche".



 La femme des années 1920 souhaite se défaire définitivement des contraintes tout en restant élégante, ce qui est rendu possible grâce aux grands créateurs de mode de l’époque, tels que Jean Patou, Jeanne Lanvin, Paul Poiret, Coco Chanel…

 La fin d’une époque

Les Années Folles ont donc été un phénomène avant tout culturel qui a eu un retentissement exceptionnel dans la capitale.
La crise économique de 1929 a des répercussions sociales, politiques et économiques qui mettent fin à cette période d’insouciance.

sâmbătă, 10 decembrie 2011

De la famille traditionnelle à la famille moderne

               La famille est, selon sa definition officielle, la plus elementaire et la plus naturelle des societes humaines - les personnes de meme rang, vivant sous le meme toit et plus particulierement, le pere, la mere et les enfants. Mais en realite, que signifie en fait la famille pour chaque personne?  Je pense qui une definiton plus proche de la realite est qui la famille est le seul lieu où on peut sentir sur, protégé, entouré par l'amour.
               Au cours des années, la famille a souffert beaucoup de changements, en raison du développement de technologie, le manque de temps libre et la liberté que les jeunes ont aujourd'hui. Meme si la famille traditionnelle a été par un nombre de changements au fils du temps, la famille reste l'union la plus importante entre les gens.
Une premiere difference est que la famille traditionnelle est constituée par plusieurs personnes. Dans ce type de famille, la femme reste à soigner les enfants et à traiter des tâches menageres. L'homme travaille et prend les décisions les plus importantes.  Dans la famille moderne les femmes travaillent et les décisions sont prises en commun.


Aussi, la famille traditionnelle était beaucoup plus unie. Les membres de la famille rassemblaient chaque soir et diner. La famille moderne a l'habitude de dîner devant la télévision, et oublier de la communication.
En comparaison de la famille traditionnelle, la famille moderne a ses ameliorations. 
 Par example, les regles de habitation sont moins stictes.
Maintenant, la femme a la droite pour avoir une opinion et pour l'exprimer. Les enfants sont permis d'avoir des passe-temps, cultiver leurs talents et aussi ils sont plus encourages a etudier.
Même ainsi, la famille traditionnelle a une bonne aspect que la famille moderne n'a pas: la communication.
 Dans le passe, les gens passaient plus de temps ensemble, mais aujour'hui, ils ont moins de temps libre parce qu'ils ont des emplois stressants. Donc, les parents n'ont pas le temps pour s'occuper de l'éducation de leurs enfants.

En conclusion, meme si la famille a changé et beaucoup de bons aspects ont été perdus, la famille sera toujours la plus importante union de gens, que les garde ensemble et les aide dans le besoin.


 




duminică, 9 ianuarie 2011

Mon chanteur préféré

Bryan Adams


Bryan Adams est un chanteur de rock canadien, né le 5 novembre 1959 à Kingston (Ontario).

Bryan Adams a vu le jour le 5 novembre 1959 à Kingston au Canada.
 Il voyage beaucoup durant son enfance, d'Europe au Moyen-Orient, en suivant son père, diplomate. Il a vécu en Autriche, au Portugal et en Israël.

 Il a 17 ans quand il tente sa chance auprès du label A&M en envoyant une démo. Il signe son premier contrat dans la foulée. Il a commencé sa carrière avec le groupe Sweeney Todd qu'il quitta après le succès de leur premier album afin de se lancer dans une carrière solo.

 Il a un frère plus jeune nommé Bruce.

En 1983 avec son album Cuts Like a Knife, Bryan Adams parvient à lancer sa carrière à un niveau international.
Il poursuit sur cette lancée l'année suivante avec son album référence : Reckless.
Quatre hits sur Cuts Like a Knife, cinq sur Reckless dont l'indémodable "Summer of 69'", la magnifique "Heaven" resté quatre semaines numéro 1 aux États-Unis et le duo avec Tina Turner "It's Only Love".


      Into the fire, après le succès de son précédent opus, il entame une tournée mondiale pour jouer dans des stades mythiques comme Wembley et bien d'autres.
 Il fera une pause de 2 ans, pour revenir en 1991 avec l'album qui fera de lui une star planétaire Waking Up the Neighbours.

La France le découvre principalement à cette époque, pour beaucoup grâce au single (Everything I Do) I Do It For You , présent sur la bande originale du film Robin des Bois : Prince des voleurs.


Compositeur reconnu, il a écrit des hits pour des artistes comme Joe Cocker ("When the Night Comes") mais aussi pour des bandes originales de films.
Citons Heaven  pour le film A Night In Heaven, Drive All Night pour Pink Cadillac, (Everything I Do) I Do It for You pour Robin des Bois : Prince des voleurs, All For Love pour Les Trois Mousquetaires, Have You Ever Really Loved A Woman? pour Don Juan DeMarco et It Ain't Over Yet pour Racing Stripes, notamment.


  

Outre sa passion pour le rock, il s'est investi dans plusieurs autres causes, notamment la protection de l'environnement et la lutte contre le cancer du sein. Il a également participé à des campagnes en faveur des animaux avec l'association Peta. Considérant que les animaux ne méritent pas d'être tués pour le plaisir gustatif, il est lui-même végétalien depuis dix-sept ans et incite le public à faire de même.
Bryan Adams voue également une certaine passion à la photographie.

 Depuis ses débuts, il photographie les coulisses de ses concerts avant de choisir la pochette de ses prochains CD. Il a consacré plus de temps à cette passion ces dernières années, faisant entre autres des portraits de Hillary Clinton ou de Pink.


sâmbătă, 8 ianuarie 2011

Mémoires d'enfance

Je me rappelle que je jouais toujours avec ma soeur, qui est quatre ans
 plus vieille que moi. Nous avions beaucoup de jouets et des jeux et la salle de séjour
était l'entièrement nôtre. Aussi,nous prenions les bijoux de ma mère et feignons
que nous étions des adultes.
         Je me rappelle aussi les Noëls les plus beaux, quand nous croyions
encore en Père Noël.
         La nuit avant le Noël était la nuit la plus émotionnelle de l'année, parce que
 j'ai continué à penser à Père Noël.
      
         Le matin j'ai ouvert mes cadeaux et passer le reste du jour avec
ma famille, mangeant de   nourriture traditionnelle, faite par ma mère et
 ma grand-mère.
        Je me rappelle que dans ce temps, Mc'donalds était un luxe, et chaque fois
 mon papa nous prenait à Mc'donalds, j'étais extrêmement heureux, particulièrement
 parce que cela arrivait très rare.
        Je peux dire que j'avais une enfance heureuse, parce que j'ai beaucoup
 de belles mémoires avec ma famille.
        La seule chose que je regrette dans ce moment, est que
 je ne peux pas retourner dans le temps.


Constat amiable d'accident automobile

           Anica Anda, domiciliée en Bucharest, rue Baneasa , numéro 7-5, je tiens à déclarer un accident dans lequel j'ai été impliqué. L'accident s'est produit dans le premier de mars de l'année 2001.

          Je roulais sur la route "Maresal Averescu". Dans l'intersection de "Maresal Averescu" par "Ion Mihalache" je m'assuré, et puis je passais quand le semaphore a indiqué la couleur verte . Je ne conduisais pas avec vitesse. Le trafic étais bondé.
 En ce moment, j'ai senti un forte coup. Une noir automobil que venait du côte du la place "Domenii" avait passé, même si le semaphore a indiquait la couleur rouge.
Il ne pouvait pas m'eviter, et m'a frappê. L'impact a été dans le derrière de ma voiture.
Apres nous analysions les dommages, nous avons appelé la police. Apres dix minutes, un équipage de police a arrivé et a démarré une enquête.